La Commission Romande de Physique vous propose cette année une série de dix conférences sur cette notion fascinante qu’est le temps, soulevant des questions profondes sur la nature de l'existence et sur notre perception du monde.

En physique, le temps est souvent considéré comme une dimension fondamentale de l'univers, régie par des lois mathématiques bien définies. En revanche, en philo- sophie, le temps est considéré comme une notion plus subjective, influencée par notre propre expérience du monde et notre perception de la réalité.

Cette dualité entre la conception scientifique et philosophique du temps nous invi- tera, lors de la formation, à réfléchir et à esquisser quelques tentatives de clarifica- tion sur la nature de l'univers et sur notre place en tant qu'êtres humains dans ce vaste continuum temporel.

La seule lecture des titres desdites conférences devrait vous donner envie de les suivre ; à titre d’exemples, en voici quelques-uns :

L’univers a-t-il vraiment eu un commencement ? (J.-M. Lévy-Leblond)
Du gnomon à l’horloge atomique  (D.Savoie)
Le (pseudo-) paradoxe des jumeaux  (J.-M. Lévy-Leblond)
La flèche du temps et le 2nd principe de la thermodynamique (L. Coquille)
La non-localité quantique et le temps (M. Esfeld)
Gravitation (M. Lachièze-Rey)

Une soirée d’observation astronomique à l’observatoire de Vérossaz est prévue le mercredi soir, nous mangerons une raclette sur place.

Un repas de conférence aura lieu le jeudi soir, il sera offert aux membres de la SSPES.

 

Information pratique